équipe artistique

L'équipe artistique est constituée de membres de la compagnie x-sud


direction artistique : laurent pichaud 
chorégraphe et plasticien

Laurent Pichaud (1971, vit à Nîmes) débute son parcours d'interprète et chorégraphe dans les années 1990 alors que la danse contemporaine est traversée par une remise en cause du spectacle et de ses codes. Il participe pleinement de ces réflexions et expérimentations tout en poursuivant parallèlement un cursus universitaire d'histoire de l'art, il soutient en 1997 un DEA en Histoire de l'art contemporain intitulé : La mémoire de la Shoah à travers l'art contemporain. Le souci du lieu de présentation est devenu peu à peu une constante centrale dans sa démarche — chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d'une pièce. Qu'il s'agisse de lieux de vie 'réelle' ou d'espaces singuliers aménagés, voire d'un théâtre, c'est toujours la globalité de l'espace visuel qui participe de l'écriture. Et le plus souvent on ne saurait en isoler la seule part chorégraphique.

Au-delà des caractéristiques physiques des lieux, ses dernières recherches s'intéressent toujours plus à la position du spectateur, c'est-à-dire à sa part dans le chorégraphique mais aussi à la présence du chorégraphique dans son imaginaire.
 
En 2010, il crée mon nom, une place pour monument aux morts qui interroge la place qu'occupent les monuments aux morts dans nos villes et dans nos vies. Ce projet performatif lui offrira l'opportunité de rencontrer de nombreuses personnes ressources : élus en milieu rural, historiens et collaborateurs artistiques qui guideront l'écriture de la pièce et nourriront un projet parallèle qui se met en place : mon nom des habitants.

Enfin ses workshops, qu'ils s'adressent à des danseurs, des étudiants en art ou des amateurs, occupent une place importante dans l'évolution de son rapport à la création artistique. Il est actuellement directeur du Master EX.E.R.CE, spécialité études chorégraphiques - "recherche et représentation" - Université Paul Valéry Montpellier III / CCN de Montpellier.


collaborateurs artistiques :
 • cédric torne
plasticien

Cédric Torne est plasticien, tous les jours il observe, glane, dessine et combine les formes. Il est enseignant dessin et espace à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier et intervenant sur les questions de la performance et du scénique à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération. Il travaille depuis 2003 pour des chorégraphes tels que Ayelen Parolin, Anne Lopez ou Mathilde Monnier. Il est en recherche depuis 2006 avec Laurent Pichaud. Pour plus d'infos :  http://cedrictornedessins.blogspot.fr/

Pour le projet mon nom des habitants
- il crée et administre le blog internet
- conçoit avec Laurent Pichaud les expositions-installations dans la salle du conseil de la mairie de la Grand Combe du 6 décembre 2014 durant le Festival Charbon Ardent, et à la Galerie des Capucins du 12 au 14 juin 2015 durant le Festival Uzès danse.
- il crée et interprète avec Laurent Pichaud la conférence performée des 13 et 14 juin 2014 au Festival Uzès danse.


• sabine macher
performeuse et poète

Née en Allemagne de l'ouest, en 1955, Sabine Macher, après une formation littéraire, se tourne vers la danse, tout en poursuivant un travail d'écriture et de photographie. En tant qu'interprète en danse, elle a collaboré avec Georges Appaix, Geneviève Sorin, le groupe Dunes, Alain Michard, Laurent Pichaud, Thierry Baë, Mickaël Phelippeau, Éléonor Didier et Xavier Le Roy. Au théâtre, elle a participé aux créations de Daniel Jeanneteau, Alain Fourneau et Robert Cantarella.
Parallèlement elle amorce un travail d'auteur d'événements chorégraphiques ou sonores. En contrechamps de la scène, elle écrit et a publié 12 livres chez différents éditeurs.

Pour le projet mon nom des habitants :
- elle intervient auprès des élèves du Collège Léo Larguier de La Grand Combe durant l'automne 2014
- conçoit avec Laurent Pichaud une séquence performative sur les noms des morts à la guerre durant la commémoration du 11 novembre 2014 à La Grand Combe.


• julien quartier
danseur

Julien Quartier est danseur. Il a suivi les formations du Théâtre Cirqule de Genève (2002), et du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse (2005) où il participe au projet de création du metteur en scène invité, Pascal Rambert.
En tant que danseur, il participe à des opéras avec Olivier PY ( Tannhauser, La Damnation de Faust, Der Freischutz, Idoménéo - opéra de Genève, Festival d’Aix en Provence) ; Marie Chouinard et François Girard (Les sept péchés capitaux, Parsifal – opéra de Lyon) ; Peter Stein (Eugène Oneguine, La Dame de Piques – opéra de Lyon), et est interprète de la compagnie x-sud de Laurent Pichaud pour le projet mon nom, une place pour monument aux morts , une notre trace, pièce en musée et domaine nomade au lycée professionnel Georges Lamarque de Rillieux La Pape.
Depuis 2004 il intervient dans la Cie. Et Hop (bassiste, réalisation de films d’animation, projectionniste) pour des installations et des ciné-concert (France, Russie 2007, Brésil 2009).
Il travaille également avec Guillaume Robert, artiste plasticien-vidéaste, (construction de mobilier d’exposition) et collabore au projet et in arcadia ego (couture, performance – Grèce, Centre d’art et du paysage de Vassivière 2013).

 

Pour le projet mon nom des habitants :
- il crée et interprète avec Laurent Pichaud la conférence performée à la Maison du Mineur de La Grand Combe le 8 novembre 2014.



• thomas bernardet
plasticien, vidéaste

http://www.thomasbernardet.net/

Pour le projet mon nom des habitants :
- il réalise dans chaque ville partenaire la vidéo L'effort de mémoire.

- il filme 3 vidéos avec les habitants d'Uzès, vidéos exposées dans la Galerie des Capucins en juin 2015 durant le Festival Uzès danse.